Avec le soutien de

Avec le soutien de

siège social et adresse postale : 23, rue de Beaucaire - 30000 Nîmes - France

Téléphones : 33+(0)9 53 34 92 46 - e-mail : integration.rubis[@]gmail.com

Permanences : 8, rue de Beaucaire - 30000 Nîmes - France

lundi et vendredi de 9 h à 12 h  et de 13 h à 18 h et sur rendez vous.

Nos actions

Les informations et interventions proposées par ARAP Rubis sont cofinancées par l'Europe,  dans le cadre du Fond Asile Migration et intégration,  et  la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

 

Nous pouvons intervenir sur l’ensemble de la région Languedoc Roussillon, auprès des différents services et écoles de futurs professionnels.

 

Ces actions visent à sensibiliser aux particularités de l’accompagnement et de l’écoute des personnes en situation de migration et de prostitution.

ACTIONS COLLECTIVES

Deux fois par an, nous vous ouvrons nos portes afin de vous présenter l’action, les intervenants et les thèmes d’intervention. À cette occasion, nous pourrons échanger sur vos préoccupations dans le cadre de vos actions ou de votre formation.

Ainsi, nous adapterons nos informations à vos besoins, ainsi qu'à ceux de votre équipe ou de vos stagiaires.

JOURNÉES PORTES-OUVERTES

PERMANENCES D'ACCUEIL

Afin de répondre aux questions des professionnels et futurs professionnels concernant la prise en charge des personnes migrantesen situation de prostitution, l’équipe d’ARAP Rubis tient des permanences :

les lundis et vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h à 18h au 8, rue de Beaucaire à Nîmes

SOIRÉES À THÈMES

Chaque année, nous proposerons des soirées dans l’ensemble de la région, sur l’un des thèmes d’intervention, en fonction des demandes des participants.

FORUM DES ASSOCIATIONS 2017

Comme chaque année l’association ARAP Rubis a participé au Forum des associations organisé par la ville de Nîmes, en septembre 2017.  Ainsi, lors du 20e Forum des associations notre camping car a stationné sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Cette manifestation nous permis de présenter notre association et ses actions à de nouveaux bénévoles et partenaires mais également à un plus large public. A cette occasion, nous avons détaillé plus particulièrement l’action financée par l’Union Européenne et la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité intitulé « Lutte contre l’exclusion : Migration et prostitution ». Merci à tous pour votre participation active lors de cette journée et à tous ceux qui se sont venus nous rencontrer sur le stand. Rendez-vous en septembre 2018 !

TROD

TEST RAPIDE À ORIENTATION DIAGNOSTIC

VIH ET VHC ET DÉPISTAGES

En 2016, 6 personnes de l'association ont suivi une formation animée par le Corevih (Coordination régionale de lutte contre le VIH) et financée à l'ARS afin de pouvoir réaliser des TRODs (Test rapide à orientation diagnostic) VIH et VHC sur le local d'accueil et le camping-car. Les TRODs peuvent être réalisés par des personnels non médicaux ou paramédicaux dans nos opérations hors les murs et sur l'accueil, ce qui permet d'atteindre des publics qui ne fréquentent pas les dispositifs classiques de dépistage. L'absence de prélèvement invasif peut également faciliter le dépistage des individus pour lesquels la prise de sang pourrait être un frein, soit par peur, soit du fait d'un capital veineux limité notamment chez les Usagers de Drogue par Voie Intraveineuse (UDVI). Les tests rapides à orientation diagnostic présentent donc un certain nombre d'avantages liés à leur facilité d'utilisation, mais surtout à la possibilité de rendre le résultat immédiatement (entre 5 et 30 minutes selon les tests), ce qui limite les non rendus liés aux délais d'attente existant dans le dispositif classique. Cette offre de TRODs est complémentaire à l'offre de dépistage local et régional. Le 14 novembre 2017, une nouvelle formation TROD a permis de parfaire les connaissances du personnel d'ARAP Rubis réalisant déjà ces TROD VIH ou VHC. Vous pouvez donc, au local et sur le camping-car, solliciter ARAP-Rubis pour pouvoir bénéficier des TRODs VIH et VHC. Une permanence a lieu au 23 rue de Beaucaire à Nîmes les jeudis de 14 h à 18 h. Les intervenants sont également disponibles les autres jours sur rendez-vous au local d'accueil et sur le camping-car médico-social. Une infirmière du centre de dépistage de Nîmes (CeGIDD, 15A rue Sainte Anne, Nîmes Tél. : 04 66 21 17 65) vient aussi sur le camping-car une fois par mois. Elle propose des dépistages VIH/hépatites/IST par prélèvement sanguin, TROD ou buvard. Nous vous rappelons qu'il est important de faire des dépistages régulièrement.

MENTIONS LÉGALES

création