Nous voulons vous encourager (encore plus !) à voyager, mais avec la différence, à cette occasion, que nous n’allons pas vous parler de destinations et de lieux, mais de sentiments et de désirs.

Si l’idée d’un long voyage (celui où vous laissez tout derrière vous et prenez la route, ou même celui qui vous fait faire le tour du monde) vous trotte dans la tête depuis longtemps mais que vous n’avez pas encore franchi le pas, lisez la suite : nous vous proposons une série de raisons qui vous aideront certainement à faire le saut dans le vide de l’aventure.

Ne t’inquiète pas, tout le monde sera toujours le même à ton retour.


Vous avez l’habitude de voir vos amis régulièrement. Vous êtes très attaché à votre famille, à votre équipe de football, à vos cafés ou bières avec eux, à vos dîners du vendredi… Et vous avez peur que, si vous partez longtemps, à votre retour tout aura changé et que vous vous sentirez étranger. Cela peut arriver. Mais celui qui aura changé, ce sera vous, pas eux. Toutefois, le cas le plus fréquent est que votre changement n’est pas si important que vous n’appréciez plus les petites choses de la vie qui vous comblaient auparavant. Ils seront tous les mêmes que lorsque vous êtes parti.

C’est quelque chose que vous n’oublierez jamais.


Ce n’est pas un voyage ordinaire, mais une aventure qui vous amènera, pendant des mois, à affronter l’inconnu et vous-même. Vous rencontrerez des personnes de différents pays, milieux, couches sociales, cultures, etc. Vous verrez toutes sortes de paysages et vous vivrez des aventures et des mésaventures qui resteront gravées dans votre mémoire. S’ils ont tous une fin heureuse, vous pourrez les raconter un jour à vos enfants et petits-enfants.


Cela vous aidera à mieux vous connaître.

Un long voyage autour du monde n’est pas seulement un voyage vers l’extérieur, mais aussi un voyage vers l’intérieur – vous vous retrouverez dans de nombreuses situations extrêmes auxquelles vous n’êtes pas habitué. Certaines seront négatives – de longues attentes dans des véhicules de transport branlants, des journées insupportablement chaudes, froides ou pluvieuses, la maladie – et d’autres positives – des lieux qui attirent votre attention, des personnes dont vous pouvez tomber amoureux – et toutes mettront à l’épreuve votre volonté et votre façon d’être. Vous découvrirez des aspects de vous-même que vous ne connaissiez pas et le voyage vous aidera à façonner votre personnalité. Vous vous améliorerez très certainement.


Une bonne façon de briser la routine


Les schémas de la société actuelle font que, dans de nombreuses occasions, nous nous retrouvons plongés dans une routine qui nous annule. La plupart du temps, nous ne savons pas comment nous nous sommes retrouvés dans cette situation et nous y sommes tellement impliqués que nous n’envisageons pas d’autre mode de vie. Il est vrai que la routine peut être très bonne et nous rendre heureux, mais, malgré cela, cela ne fait jamais de mal de prendre un risque et de voir, pour un temps, ce qu’il y a de l’autre côté. Si votre routine est du genre à vous rendre malheureux, il n’y a aucun doute là-dessus. Mets ton sac à dos sur ton épaule et pars voir le monde et vivre ta vie. Nous sommes sûrs que vous n’avez rien à perdre.


Ouvrez votre esprit à d’autres cultures et à d’autres personnes


À moins que vous ne soyez une véritable chèvre en tant que personne, il existe une grande vérité qui peut s’appliquer à presque tous les voyages : les voyages vous ouvrent l’esprit et vous rendent plus tolérant. Lorsque vous voyagez, vous entrez en contact avec des personnes qui professent une culture très différente de la vôtre. Pour rendre les choses encore plus riches, les coutumes que vous rencontrerez dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est n’ont rien à voir avec celles des personnes qui habitent le même type de forêts en Amérique du Sud. Essayez de ne pas courir trop vite. Restez un peu dans chaque endroit et mêlez-vous aux habitants autant que possible. Les paysages peuvent être incroyables mais, en fin de compte, c’est l’expérience que vous avez vécue avec les gens qui vous reste en mémoire.