8 conseils pour devenir un freelance en applications mobiles

Il y a de la concurrence dans le secteur des applications mobiles, c’est un fait. Mais comment se lancer en tant que développeur indépendant et sortir du lot ? Ce n’est pas toujours facile, mais il est possible de réussir en tant que développeur d’applications freelance si vous y travaillez de la même manière que vous pouvez trouver du travail en tant que développeur d’applications freelance.

Les conditions contractuelles lors du développement d’une application mobile – un contrat ponctuel qui dure le temps de développer un outil mobile – font du marché des logiciels mobiles une plateforme idéale pour les développeurs indépendants.

Cependant, de nombreux doutes peuvent surgir au moment de faire le saut vers le travail indépendant : quelles sont les conditions à remplir ? Quelles sont les caractéristiques du travail en freelance ? Quels sont ses avantages ? Et qu’en est-il des formalités administratives ? En bref, comment devenir un programmeur freelance d’applications mobiles ?

Rechercher l’excellence dans votre travail

Pour être un programmeur indépendant, vous devez travailler chaque jour pour atteindre l’excellence dans votre travail. Sans d’excellents résultats, il n’y a pas de voie vers le succès.

Vous devez viser la perfection dans le produit ou le service que vous proposez.

Dans le cas du programmeur indépendant, vous devez rechercher la perfection dans le code que vous préparez pour votre client, dans le design du produit si nous nous occupons également de cette partie des projets d’applications mobiles.

Non seulement dans le travail que nous faisons mais aussi dans toute la gestion, l’ambition de réussir en tant que programmeur indépendant va de pair avec l’excellence des résultats et la recherche de la perfection dans tout ce que nous faisons.

S’inscrire sur des plates-formes de développeurs freelance

Il est indispensable d’évoluer dans cet environnement et de devenir un programmeur indépendant si vous voulez y travailler. Ce type de plateformes en ligne vous permet de trouver des offres d’emploi en tant que programmeur d’applications mobiles, de faire connaître des projets antérieurs, de contacter des professionnels ayant des caractéristiques similaires aux vôtres, etc.
Il est essentiel, d’une part, que vous fassiez partie du réseau social par excellence : LinkedIn. Avoir un profil à jour et être actif sur la plateforme vous aidera à obtenir des missions.
Il existe d’autres plateformes spécifiques pour les freelances, comme Malt ou Fiverr. Le principal inconvénient ? Le grand nombre de développeurs sur ces plates-formes et les prix bas que certains sont prêts à offrir peuvent vous empêcher de trouver des missions intéressantes.
Dans le domaine des développeurs d’applications mobiles, Yeeply peut vous donner un coup de main en tant que première plateforme en ligne pour l’externalisation de projets mobiles. Vous pouvez y trouver des projets sur lesquels travailler ou même confier des travaux à d’autres professionnels si nécessaire.

Avoir des projets ambitieux

Lorsqu’il s’agit de choisir un projet, il est clair que nous ne pourrons pas toujours avoir accès aux projets des grandes entreprises. Il serait irréaliste d’aspirer à développer une application mobile pour Facebook ou Google, par exemple. D’une part, parce qu’en tant que programmeurs indépendants, nous ne serons pas en mesure de prendre en charge un projet d’une telle ampleur ; d’autre part, parce que ces grandes entreprises disposent de départements qui se consacrent exclusivement au développement d’applications mobiles.

Dans le cas d’un programmeur d’applications indépendant, nous devrons être ambitieux, mais à d’autres niveaux. Nous pouvons nous concentrer sur les projets des grandes entreprises qui ne disposent pas d’un département de développement, mais qui ont besoin d’une application. En d’autres termes, un bon client cible est l’entreprise qui souhaite externaliser le développement d’applications mobiles.

Vous pourriez être intéressé par : 3 avantages importants de l’externalisation de projets mobiles

Le client est le patron

Prenez soin et choyez les personnes ou les entreprises qui vous engagent pour réaliser des projets spécifiques. Après tout, votre salaire et, surtout, votre réputation en dépendent. Il ne s’agit pas seulement de bien faire son travail et de recevoir l’argent convenu à la fin de celui-ci.
Un bon traitement des clients peut les aider à vous engager à nouveau à l’avenir ou à vous recommander à d’autres personnes, ce qui élargit votre portefeuille à d’autres entreprises ou individus. Il est important d’écouter le client, car son expérience dans certains domaines peut vous aider à élaborer une demande plus complète.
Il est également essentiel que vous communiquiez avec eux, que vous leur parliez de l’avancement du projet ou que vous leur fassiez part des décisions spécifiques que vous avez prises concernant le travail qu’ils vous ont confié, mais sans les submerger d’un bavardage constant.
Mais le plus important dans toute cette relation, c’est que vous ne leur mentiez pas. Soyez honnête et n’ayez pas peur de reconnaître la difficulté d’une demande, ou d’essayer de les impressionner en raccourcissant les délais alors qu’ils savent que cela n’arrivera pas.

Votre travail a de la valeur

Il est compréhensible qu’à un moment donné, un projet de téléphonie mobile qui vous intéresse beaucoup se présente et que vous envisagiez la possibilité de travailler gratuitement ou à un coût bien moindre. Voulez-vous gagner de l’argent en tant que programmeur indépendant ? Alors essayez de l’éviter. Faites toujours payer votre travail, même si vous devez parfois accorder une petite remise.
Si vous commencez à faire votre travail de manière désintéressée et sans la prétention de recevoir quelque chose en retour, lorsque vous voudrez être payé, ce sera plus difficile et certains de vos clients quitteront le navire.
En outre, tout travail de programmation en freelance qui n’est pas rémunéré fait beaucoup de tort à la profession. Les clients doivent savoir que, tout comme leurs activités économiques et professionnelles, les vôtres ont de la valeur.

La gestion est essentielle : ne perdez pas de temps

L’une des choses les plus importantes est l’organisation et la gestion du temps. Le temps, c’est de l’argent, vous le savez, mais en tant que programmeur indépendant, ça l’est encore plus.

En devenant freelance, vous êtes votre propre patron. Pour travailler la programmation à domicile, vous devez établir un calendrier pour répartir les différentes tâches à effectuer. Suivez ces conseils !

Établissez un calendrier sain. C’est-à-dire qui vous laisse du temps pour les loisirs et le repos. Toutefois, pour cela, pendant les périodes de travail établies, vous devez bien vous organiser, respecter strictement l’horaire et travailler avec discipline.
Définissez bien vos tâches prioritaires. Si plusieurs tâches vous ont été confiées, vous pouvez les répartir équitablement entre les heures dont vous disposez pour travailler. Si l’un d’eux est plus important, vous pouvez lui consacrer plus de temps dans votre journée de travail. Si, en revanche, l’une des tâches a une échéance plus lointaine, vous pourrez peut-être réduire le temps que vous y consacrez et l’augmenter au fur et à mesure que vous réaliserez des projets plus proches de votre échéance. Cela dépendra également des exigences ou des étapes que chaque client vous fixe.
Soyez responsable. Personne ne va vérifier que vous faites votre travail jusqu’au jour de la livraison, mais vous êtes le seul responsable de ce que vous faites ou ne faites pas.
Pour bien vous gérer sur le plan professionnel, vous devez également tenir compte du fait que le métier de programmeur indépendant présente une série de caractéristiques fiscales différentes de celles d’un développeur d’applications pour quelqu’un d’autre.

Formation continue en tant que programmeur indépendant

En fait, nous avons déjà parlé de ce point à plus d’une occasion. Par exemple, lorsque nous avons parlé des erreurs que font les programmeurs indépendants et que vous devez éviter à tout prix.

L’une de ces erreurs a été de ne pas s’entraîner de manière continue. La raison en est très simple. Tout change très rapidement sur l’internet, ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain. C’est pourquoi, même si vous avez de l’expérience dans certains domaines, même si vous êtes l’un des meilleurs programmeurs Android, vous devez vous former aux nouvelles avancées du système d’exploitation.

Nous vous recommandons de commencer par les langues, compte tenu notamment de l’importance de l’anglais dans le monde du mobile.
De même, apprendre à programmer sur différentes plateformes ou dans divers langages de programmation peut faire de vous un développeur plus complet dans votre domaine de travail. De plus, s’ouvrir à d’autres domaines du monde du mobile peut vous enrichir et vous ouvrir la porte à d’autres types de clients.
Travailler avec un professionnel qui n’est qu’un programmeur Android freelance n’est pas la même chose que de travailler avec un professionnel qui peut vous offrir une gamme plus large de services.

Communication et relations publiques

Apprenez à vous vendre en tant que professionnel et à vendre vos services. Vous devez être un bon relationniste et un bon vendeur si vous voulez obtenir un emploi de développeur d’applications freelance.

La communication et l’image de marque personnelle seront l’une des clés les plus importantes pour établir la confiance avec les clients potentiels et gagner des projets d’application.

Au minimum, vous devriez avoir des profils sur Twitter, Facebook et LinkedIn afin de pouvoir interagir avec vos connaissances ou d’autres membres qui ont un rapport avec les technologies mobiles.

Disposer d’un site web, sous forme de portfolio, où vous pouvez publier vos projets ou des informations intéressantes liées à votre domaine de travail est également un bon moyen de faire connaître vos compétences aux visiteurs.

Laisser un commentaire

59 − 50 =