Les NFT ont-ils un meilleur avenir que le bitcoin aujourd’hui ?

Les NFT ont-ils un meilleur avenir que le bitcoin aujourd’hui ?

janvier 26, 2023 0 Par integration rubis

Une nouvelle expression a fait son chemin : les NFT vont changer le monde. Les promoteurs affirment que les jetons non fongibles « sont meilleurs que le bitcoin ». Cette phrase a déjà été prononcée à différentes périodes de l’histoire du bitcoin, comme lorsque les ICOs annonçaient des révolutions et promettaient des profits infinis. Mais s’agit-il seulement d’un stratagème marketing, ou les NFTs sont-ils finalement meilleurs que le bitcoin ?

Les NFT sont-ils meilleurs que le bitcoin ?


La réponse facile à cette question est non, mais c’est parce qu’il s’agit de deux technologies très différentes, qui résolvent des problèmes différents ou répondent à des besoins différents.

Tout d’abord, le bitcoin est né comme une nouvelle forme d’argent, ou, pourrait-on dire, une nouvelle façon de gérer notre argent. Il nous permet d’avoir le pouvoir et le contrôle sur notre argent, sans avoir besoin d’un intermédiaire. C’est l’essence même de Bitcoin.

Les NFT, en revanche, sont des jetons non fongibles, qui servent de représentation de « choses » et permettent d’établir une sorte de système d’authenticité par le biais d’une blockchain. Un NFT ne peut jamais être dupliqué, d’un point de vue cryptographique.

Il convient de noter que si les NFT sont souvent liés à Ethereum ou à l’une de ses solutions de mise à l’échelle de deuxième couche, il existe des NFT qui habitent les chaînes latérales de Bitcoin, comme Rarepepe. Il existe également des secteurs NFT dans d’autres réseaux tels que Cardano, Solana, Ravencoin, entre autres.

Ayant établi cette comparaison, et séparé leurs différences, pourquoi les comparer ? Eh bien, à mon avis, tout semble participer au même processus que celui qu’ont connu les ICO en 2017 : vendre une supposée  » révolution « .

Pourquoi le nom Bitcoin est utilisé en vain


Le bitcoin est, à lui seul, la crypto-monnaie qui suscite le plus d’intérêt. Dans un article publié par CryptoNews fin décembre dernier, il était montré comment l’intérêt des recherches Google pour des mots comme « NFT » avait augmenté, mais « Bitcoin » restait le mot le plus recherché.

En raison de l’intérêt que suscite le bitcoin, il est courant de voir des campagnes publicitaires utiliser son nom, ou le comparer, simplement pour essayer de vendre quelque chose.

À ce stade, Kevin O’Leary utilise le nom de la crypto-monnaie mère pour établir une comparaison : « Les NFT seront plus importantes que le bitcoin », en évoquant des questions telles que les volumes de marché, etc. Mais le bitcoin a-t-il atteint son sommet ? Si l’adoption du bitcoin dans le monde se poursuit, il pourrait être difficile d’essayer d’être « aussi grand que le bitcoin ».

Quant à savoir si les NFT vont se développer, être adoptés en masse, avoir des volumes d’échange similaires à ceux du bitcoin, je ne le sais pas. L’intérêt futur pour les NFTs dictera leur parcours.

Investir dans les NFT, c’est comme investir dans le bitcoin, du moins c’est ce qu’on dit.
Le récit selon lequel tel projet ou telle technologie est meilleur que le bitcoin est souvent répété. Avec les ICO en 2017, il était de coutume de vendre toute nouvelle crypto-monnaie comme le nouveau Bitcoin, qui parviendrait à générer les mêmes niveaux de rentabilité. Beaucoup d’entre eux étaient même considérés comme des « tueurs de bitcoins » dont la nouvelle technologie rendrait le bitcoin obsolète. Bien que les NFT ne soient pas des bitcoins, la comparaison est utilisée pour attirer les imprudents.

Ce NFT, de la collection Bored Apes, a été vendu pour 3,4 millions USD. Source : Twitter.
À ce propos, les NFT sont devenus le nouveau moyen de vendre la promesse de « devenir millionnaire ! Dans mon entourage proche, plusieurs personnes m’ont dit avoir investi jusqu’à 10 000 USD dans des NFT, dans l’espoir qu’ils puissent atteindre plus de 2 millions USD, en les comparant à la collection NFT Bored Ape Yacht Club, qui a connu un grand succès et s’est vendue jusqu’à 3,4 millions USD.

Bitcoin et NFT, différentes formes d’investissement


Avant d’investir, il est important de savoir dans quoi vous investissez. Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de savoir, par exemple, comment fonctionne le code source du bitcoin, mais vous devez au moins savoir en quoi consiste cette technologie.

Le bitcoin étant considéré comme une monnaie numérique, dont les transactions sont différentes de celles de la monnaie fiduciaire – par l’intermédiaire des banques -, il pourrait être considéré comme un actif librement accessible. Son utilisation ne nécessite rien d’autre qu’un appareil (ordinateur portable, PC, Mac, téléphone) avec un accès à l’internet. Cela en fait un actif demandé, dont la valeur dépend de son utilisation et de son adoption.

Dans le cas des NFT, il est assez difficile de déterminer la valeur (pas nécessairement le prix) en utilisant les mêmes critères que le bitcoin. Un NFT dépend du réseau sur lequel il fonctionne, des avantages qu’il procure (accès exclusif, promotions, etc.), ainsi que d’autres critères proposés par ses créateurs. Cela peut donner ou non une valeur symbolique.

Le Bored Ape en est un exemple : ses détenteurs ont accès à des fêtes et à des réunions exclusives, auxquelles des célébrités (également détentrices de ces NFT) peuvent assister. Cela les rend très recherchés et, par conséquent, chers.

En ce sens, dans l’état actuel de la « fièvre NFT », leur prix dépend, dans une large mesure, de la spéculation et non de la valeur qu’ils peuvent avoir. De même que toutes les crypto-monnaies ne sont pas « le nouveau Bitcoin », toutes les collections NFT ne sont pas le nouveau Bored Ape.

Pour le bitcoin, la valeur réside dans son utilisation. Le fait qu’un pays l’adopte comme monnaie officielle, comme dans le cas du Salvador, lui confère une valeur ajoutée. Mais elle est également affectée par la spéculation.

Bien que cela puisse ressembler à un conseil d’investissement, il s’agit plutôt d’un rappel à l’ordre. Dans ce cas, le marché du NFT est plein de spéculation (le Bitcoin aussi, je ne vais pas vous mentir), et de nombreux projets veulent vendre du  » NFT meilleur que le Bitcoin « , ce qui, pour le connaisseur, peut sembler absurde, mais pour le novice, cela peut sembler une offre que vous ne pouvez pas laisser passer.

Cet article n’a pas pour but de vous inciter à investir et ne délivre aucun conseils en investissement.