Remise à zéro d’un volet roulant (io / RTS) somfy et réglage de fins de course

Les volets roulants motorisés Somfy offrent un confort inégalé en termes de facilité d’utilisation et de flexibilité. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de remettre à zéro votre volet roulant ou d’ajuster ses fins de course. Que ce soit après une panne de courant, une mauvaise manipulation ou simplement pour ajuster les paramètres, voici comment procéder étape par étape.

Étape 1 : préparation pour la remise à zéro

Commencez par couper l’alimentation électrique de votre volet roulant pendant 2 secondes. Ensuite, remettez l’alimentation pendant 8 secondes. Répétez l’opération en coupant à nouveau l’alimentation pendant 2 secondes, puis en la rétablissant. Votre volet roulant devrait effectuer un mouvement de montée ou de descente pendant environ 5 secondes.

Étape 2 : initialisation de la télécommande

Dans les 2 minutes qui suivent la double coupure de courant, prenez votre télécommande et restez appuyé pendant plus de 7 secondes sur le bouton PROG situé à l’arrière. Vous devriez observer deux mouvements de va-et-vient de votre volet, indiquant que la télécommande est bien en mode programmation.

Étape 3 : ajustement des fins de course et paramétrage

Appuyez simultanément sur les boutons de montée et de descente de la télécommande jusqu’à ce que le volet effectue un mouvement de va-et-vient. Si, en appuyant sur le bouton de montée, le volet descend, inversez son sens de rotation en restant appuyé sur le bouton MY. Une fois cette inversion effectuée, vérifiez le sens de descente.

Si le volet descend correctement, maintenez le bouton de descente enfoncé jusqu’à ce qu’il atteigne son point le plus bas. Ajustez la position si nécessaire, puis appuyez simultanément sur les boutons MY et montée. Le volet commencera à remonter. Arrêtez-le à mi-course avec le bouton MY, puis continuez à le remonter avec le bouton de montée. Une fois en haut, utilisez les boutons MY et descente pour le faire descendre. Effectuez une impulsion sur le bouton MY, puis maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le volet effectue un mouvement. Enfin, faites une impulsion sur le bouton PROG au dos de la télécommande.

Avec ces étapes, votre volet roulant Somfy (io / RTS) est maintenant correctement paramétré et prêt à être utilisé. La remise à zéro et le réglage des fins de course sont essentiels pour garantir un fonctionnement optimal de votre volet roulant et pour prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Somfy pour plus d’informations et de conseils.

Laisser un commentaire

5 + 5 =