Que faire en cas de problème avec la télécommande radio SOMFY IO?

Dans le cas d’une TÉLÉCOMMANDE RADIO SOMFY IO ou RTS Telis, Centralis ou Smoove :

Si vous avez l’un de ces types de télécommande, il est possible que votre télécommande Somfy ne fonctionne plus après :

  • Un problème d’accumulation
  • Une désynchronisation entre le volet et la télécommande suite à une erreur logicielle ou une coupure de courant.
  • Une télécommande défectueuse. C’est souvent le cas après un choc, mais cela peut aussi se produire après l’usure naturelle d’un de ses composants internes.
  • Les disfonctionnement qui peuvent expliquer que le problème vient bien de la télécommande Somfy sont : la LED de la télécommande ne s’allume pas, elle clignote en rouge ou reste rouge fixe, une pression répétée sur les touches de la télécommande avant d’obtenir une réponse du volet, ou il n’y a pas de réaction du volet lorsque vous appuyez sur les touches. Si le témoin lumineux de la télécommande s’allume en vert mais que le volet ne bouge pas du tout, bouge légèrement ou émet un bruit étrange, la panne provient très probablement de l’alimentation électrique ou du moteur du volet roulant.

Dans le cas d’un dysfonctionnement de l’interrupteur de volet roulant Somfy, le problème provient généralement d’une coupure de courant et donc des connexions. Lorsque cela se produit, la DEL présente sur la commande ne doit pas s’allumer, ce qui confirme qu’elle n’est pas alimentée. Si votre volet roulant est commandé par une commande filaire Somfy, vérifiez d’abord que le disjoncteur/interrupteur/disjoncteur est en position basse sur votre tableau électrique. Ensuite, testez la connexion en retirant l’interrupteur, puis en effectuant un test de continuité à l’aide d’un multimètre (ou en testant la tension d’alimentation de la prise qui doit être d’environ 230V à l’aide d’un multimètre).

Si le défaut est avéré, vous devrez remplacer les connecteurs ou la commande dans son intégralité et les raccorder au secteur. Si le défaut ne vient pas des connecteurs, il vient certainement du moteur. Ces manipulations sont complexes et nécessitent des compétences en électricité. Elles doivent être effectuées par une personne compétente, un professionnel du secteur ou un électricien. Attention, risque de choc électrique !

Problème avec la télécommande du volet roulant Somfy, que faire ?

Lorsque votre télécommande de volet roulant Somfy ne fonctionne plus, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement matériel dû à des piles mortes ou à un composant défectueux ou d’un dysfonctionnement logiciel suite à une déprogrammation entre l’émetteur et le récepteur.

Comme plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la défaillance de votre volet, nous allons essayer étape par étape de diagnostiquer le problème afin de le résoudre efficacement. Bien évidemment, si vous n’êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, passez à la suite de l’article ou appelez le support technique Somfy ou un réparateur professionnel indépendant.

Note : N’oubliez pas de vérifier si votre volet roulant est encore sous garantie (entre 5 et 7 ans) pour bénéficier d’un service gratuit.
Changer la pile de la télécommande Somfy

Problème avec la télécommande de vos volets roulants Somfy, que faire ?
Dans un premier temps, et même si cela peut paraître évident pour certains, il faudra essayer de remplacer la pile de la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus, que le volet roulant ne donne aucun signe de vie ou qu’il fonctionne anormalement.

Remarque : si vous avez une télécommande Somfy Smoove, et donc accrochée au mur, appuyez sur le côté du support mural pour la libérer.
N’oubliez pas, lorsque vous remplacez la pile, de vérifier l’état du compartiment de la pile. En effet, si les broches sont sales ou endommagées, le courant peut ne pas circuler correctement. Si le compartiment des piles est sale, nettoyez-le. S’il est endommagé (rouillé), frottez les goupilles.

Si le changement des piles de la télécommande Somfy ne résout pas le problème de votre volet roulant, si la LED ne réagit pas, ou si elle reste allumée et rouge après avoir appuyé sur les boutons (Prog, My ou haut/bas), alors le problème est dû soit à une mauvaise programmation entre le volet et la télécommande, soit à une défaillance matérielle de cette dernière.

Réinitialisation électrique du volet roulant

Vérifiez ensuite si le problème avec la télécommande du volet roulant Somfy n’est pas dû à une erreur logicielle mineure. Pour cela, éteignez le volet électrique pendant 5 secondes, puis remettez l’alimentation en marche. Ensuite, mettez le courant :

  • Si l’obturateur se déplace : appuyez simultanément sur les touches fléchées haut et bas de la télécommande.
    Si l’obturateur bouge : appuyez brièvement sur le bouton « prog » au dos de la télécommande.
    Enfin, si le volet bouge : vérifiez si le volet roulant Somfy fonctionne normalement.
    Si le volet roulant ne se déplace pas dans l’une des étapes ou ne fonctionne pas normalement, continuer avec l’étape de réinitialisation du moteur et mémoriser la télécommande Somfy en suivant les étapes de dépannage ci-dessous.
  • Réinitialisation et reprogrammation du volet et de la télécommande Somfy
    Si à l’étape précédente, votre volet roulant a bougé lorsque vous avez appuyé sur les boutons haut et bas de la télécommande, passez directement à l’étape de reprogrammation des fins de course. Si votre volet roulant Somfy ne fait aucun mouvement, ou si la simple reprogrammation des fins de course n’a pas fonctionné, effectuez toute la procédure ci-dessous pour tenter de dépanner la télécommande.

Attention : La double coupure de courant risque de déprogrammer tous les volets roulants radio connectés au circuit. Ainsi, avant que vous ne le sachiez, le moteur de votre volet roulant Somfy sur lequel vous travaillez doit être isolé électriquement. Pour isoler le volet, vous pouvez soit déconnecter les moteurs des autres volets dans la boîte de jonction, soit connecter temporairement le moteur du volet défectueux à une prise séparée. Vous pouvez également essayer, dans un premier temps, d’effectuer simplement la procédure de réglage du commutateur de fin de course, sans effectuer la double coupure de courant, mais il y a de fortes chances que cela ne réussisse pas.

  • Réinitialisation de la mémoire de l’obturateur
    Pour réinitialiser le moteur du volet roulant Somfy :

Coupez l’alimentation de l’obturateur pendant 2 secondes.
Rétablissement de la puissance pendant 8 secondes
Coupez l’alimentation électrique pendant 2 secondes.
Rétablissez définitivement l’alimentation électrique.
L’obturateur doit avancer et reculer automatiquement.
Si le volet ne réagit pas du tout à la double coupure de courant, alors le problème est probablement dû au moteur qui est totalement défectueux. Dans ce cas, nous vous invitons à lire notre article : Problème de moteur sur un volet roulant Somfy, que faire ? Si le volet a bien réagi à la procédure, vous pouvez continuer avec les étapes suivantes de réinitialisation et de reprogrammation de la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus.

  • Réinitialisation et reprogrammation de la télécommande Somfy
    Pour réinitialiser et reprogrammer une télécommande Somfy :

Appuyez sur le bouton  » prog  » au dos de la télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes. Attention, cette action doit être effectuée dans les 2 minutes qui suivent la double coupure de courant.
Relâchez le bouton lorsque l’obturateur effectue deux mouvements de va-et-vient. Votre télécommande Somfy s’est réinitialisée et s’est de nouveau appariée avec votre volet roulant.
Si le volet roulant ne réagit pas à ce stade, que le voyant lumineux ne s’allume pas, qu’il clignote ou reste rouge fixe même après la procédure de réinitialisation, alors la télécommande Somfy est probablement défectueuse. Dans ce cas, vous devrez le remplacer. Nous vous invitons à passer à la partie suivante de l’article. Si l’obturateur réagit, essayez alors de régler les interrupteurs de fin de course inférieur et supérieur de l’obturateur.

  • Reprogrammer l’interrupteur de fin de course du volet roulant électrique
    Pour reprogrammer l’interrupteur de fin de course du volet électrique Somfy

Appuyez simultanément sur la flèche vers le haut et la flèche vers le bas de la commande jusqu’à ce que le store effectue automatiquement un bref mouvement d’avance et de recul.
Appuyez sur la flèche vers le bas. Si le volet se déplace vers le haut, appuyez sur le bouton central de la commande « my » pour inverser le sens de rotation.
Appuyez sur la flèche vers le haut de la commande jusqu’à ce que l’obturateur soit à son point le plus haut et donc complètement ouvert. Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « my » et « down » pour régler la limite supérieure. L’obturateur doit commencer à s’abaisser automatiquement.
Arrêtez l’obturateur à mi-chemin en appuyant brièvement sur la touche « my ».
Appuyez sur la flèche vers le bas jusqu’à ce que l’obturateur soit complètement fermé. Appuyez ensuite simultanément sur les boutons « my » et « up » pour régler la limite inférieure. Le rabat devrait se relever automatiquement.
Arrêtez à nouveau l’obturateur en appuyant sur le bouton « my ».
Appuyez sur la touche « my » pendant environ 2 secondes jusqu’à ce que l’obturateur fasse un court mouvement.
Appuyez sur le bouton « prog » au dos de la télécommande pour valider la procédure d’enregistrement de la télécommande et de réglage du fin de course.

Remplacez la télécommande Somfy qui ne fonctionne plus.

A ce stade, le problème de la télécommande de votre volet roulant Somfy devrait être résolu. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes sûr que la panne provient bien de la télécommande et non du moteur, vous devrez alors la remplacer. Pour remplacer une télécommande Somfy qui ne fonctionne plus, c’est simple : il suffit de commander une nouvelle télécommande identique, utilisant la même technologie radio (RTS ou filaire).

Pour appairer et programmer la nouvelle télécommande Somfy avec votre volet roulant, voici la procédure à suivre :

Isolez électriquement le volet roulant que vous souhaitez coupler avec la nouvelle télécommande.
Coupez l’alimentation du volet roulant électrique Somfy pendant 2 secondes.
Rétablissement de la puissance pendant 8 secondes
Mettez l’alimentation électrique hors tension pendant 2 secondes.
Rendre le pouvoir aux aveugles. Il devrait se déplacer d’avant en arrière automatiquement.
Appuyez sur le bouton  » prog  » au dos de la télécommande pour enregistrer la télécommande.

Votre nouvelle télécommande Somfy doit être programmée et synchronisée avec votre obturateur. Si cette opération ne fonctionne pas, vous devrez effectuer la procédure ci-dessus de double coupure de courant, de reprogrammation de la télécommande et de réglage des interrupteurs de fin de course. Veuillez noter que les indications d’appairage et de programmation seront indiquées sur la face avant de la nouvelle télécommande.

Contacter le support Somfy.

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